A la découverte de la LfPC !

La LfPC permet de rendre visible la langue ; la langue que pratiquent les parents du jeune sourd s’ils sont entendants ; la langue que parleront ses camarades de classe s’il veut rester en inclusion dans son école de quartier ; la langue qu’on utilisera pour s’adresser à lui lorsqu’il se rendra dans un magasin, à la poste, à la banque, à la mairie…

 

Avec une langue accessible, sans confusion, grâce au complément visuel qu’apporte la LfPC, le jeune pourra plus facilement construire son langage.
Les progrès en matière d’appareils auditifs, l’arrivée des implants cochléaires, tout cela a poussé les jeunes sourds vers l’oralisme, mais ces progrès ne sont pas suffisants pour permettre une mise en place de la langue totalement naturelle et sans difficultés.

Questions Fréquentes

Ce site est un outil pour aider à l’utilisation de la LfPC :
– par la possibilité, grâce aux vidéos de cours de code, d’apprendre à coder à ceux qui entourent le jeune.
– grâce aux vidéos d’histoires, de comptines, de chansons codées, qui permettront au jeune sourd d’être
exposé plus régulièrement à la LfPC , avant même que son entourage soit capable de coder.

C’est aussi un outil qui cherche à donner l’envie de lire. Plus un enfant est exposé au livre jeune, plus il a des chances
d’être un bon lecteur. Cela se joue dès le plus jeune âge, avant même l’apprentissage de la lecture.
L’accès à l’écrit, dans une société connectée où toutes les informations peuvent se lire sur le net, est indispensable,
surtout pour une personne sourde qui aura des difficultés à percevoir les informations orales.


Un jeune enfant qui écoute des histoires progresse en vocabulaire mais aussi en syntaxe. Les livres pour enfants
utilisent des phrases complexes qui lui sont adaptées tout en le poussant toujours vers l’avant. On ne découvre pas
la littérature à l’âge adulte, on la pratique dès le plus jeune âge dans les livres pour enfants.

Malheureusement, pour l’instant je n’ai pas de livre papier qui accompagne ces vidéos. J’aimerais réussir à les faire imprimer car il me semble important de permettre à l’enfant de tenir l’objet livre dans ses mains. J’espère qu’un jour cela sera possible.

Partez à l'aventure avec Séverine !